Sculpture - Video
Cette exposition présente des objets issus d'un processus chorégraphique dont ils portent la charge mémorielle. S'appuyant sur les métamorphoses d'Ovide et plus particulièrement le mythe d'Orphée et Eurydice, les oeuvres évoquent le désir amoureux, avec ses méandres et ses contradictions.
De même que la poésie d'Orphée transcende la relation qui le lie à d'Eurydice, les sculptures issues des performances Ruines et Mues révèle la relation des deux performers en créant une empreinte qui perdure au-delà de leur passage.
Video - Danse
MUES : Une corde lie par la taille un homme et une femme, s'attrapant-s'échappant l'un de l'autre. Cet corde est la lyre par laquelle Orphée anime les êtres, elle le chemin du désir, la promesse d'une union. Mais par un retournement ultime, l'homme se noue dans son propre désir dont il reste prisonnier.
RUINES : Un homme travers un désert aride vers le souvenir d'une femme. Tel Orphée à l'orée des Enfers, l'homme sur le point d'atteindre l'objet de son désir, se retourne, s'approche et par ce même mouvement en provoque sa perte.
CDCN - La Termitière (Burkina Faso)
CCNO - Orléans